Espace Pro  | 

La Renaissance et la vie de châteaux...
du Cher à la LoireRETOUR

 

En France comme à l’international, la réputation des Châteaux de la Loire n’est plus à faire… Figurant parmi les sites touristiques incontournables en France, la vallée de la Loire est ainsi devenue une destination touristique à part entière. Pourtant comme tout trésor, la vallée des châteaux de la Loire n’a pas encore délivré tous ses secrets et dévoile aujourd’hui certaines de ses pépites au grand public.

 Visuel Renaissance

 
Du Moyen-Âge à la Renaissance,
des siècles d'histoire au coeur des châteaux de la Loire

 

Pour sortir des sentiers battus, voici une invitation qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la vallée des châteaux de la Loire.

Du Cher à la Loire, en sillonnant les routes touristiques de notre territoire, bénéficiez d'une position centrale pour découvrir quelques-uns des plus beaux châteaux de France et profiter d'une porte d’entrée vers un univers de charme et 5 siècles d’histoire. Ainsi, après les incontournables châteaux renaissance de Chambord et d’Amboise, situés en bord de Loire, n’hésitez pas à faire un crochet de quelques minutes en direction du Cher. Laissez-vous porter vers une nouvelle aventure touristique qui vous emmènera à la découverte de petites merveilles... comme par exemple le château de Montpoupon ou le donjon de Montrichard.  


Du Cher à la Loire, une destination idéale pour découvrir l'histoire de France et surtout pour vivre la vie de château... de l'intérieur !

Au-delà de la visite des châteaux de la Loire, profitez ainsi de l'opportunité de séjourner à l'heure de la renaissance. Dormez dans des demeures prestigieuses chargées d'histoire, déjeunez dans un cadre majestueux et marchez dans les pas des seigneurs d'antan en parcourant les allées verdoyantes des jardins des châteaux de notre territoire.

 

Des idées de châteaux à visiter, où manger, où dormir...

Château de Chissay en Touraine

Niché sur les hauteurs du Cher et bâti au XIIIème siècle, ce château fut l'étape des rois Charles VIII et Louis XI. Aujourd'hui, restaurant gastronomique et hôtel de charme, cet édifice bénéficie d'un cadre et de jardins très agréables.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

chateau chissay2     chateau chissay cour2

Château du Gué Péan

Ce château du XVème siècle offre une visite de ses intérieurs, et en particulier d'un mobilier illustrant le mode de vie de cette époque. Ce château, encore peu connu, se distingue par une architecture originale et un cadre naturel intimiste.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

chateau gue pean2

 

 Château de la Ménaudière

Autrefois propriété du grand receveur des finances et secrétaire du roi de France, François 1er, ce château deviendra un hôtel près de 500 ans plus tard. Doté d'un environnement boisé de 26 ha, il bénéficie d'un cadre très agréable et propose un hébergement de qualité 3***.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

menaudire   Chateau de la menaudire

 

 

 Château de Vallagon

Construit sur une propriété autrefois rattachée au domaine de Chenonceau, ce château du XIXème siècle est aujourd'hui un hôtel restaurant 3*** doté d'un joli parc et d'une ancienne serre du XVIIIème siècle.

 

Hôtel de Semblançay ou Hôtel d'Effiat

Construit par Jean de Beaune Semblançay pour la partie gothique et par Guillaume de Beaune, son fils, pour la partie renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.

 

Effiat Montrichard 5

 

 

Près de chez nous…

Château de Chaumont-sur-Loire - à 15 minutes

À 15 minutes de l’ancienne cité de Foulques Nerra, situé sur les bords de Loire, ce château privé vous reçoit toute l’année. Méconnu, ce château privé, construit aux Xème et XVème siècle, accueille le Festival International des Jardins depuis 1992. D’avril à novembre, venez découvrir les créations contemporaines, florales et végétales dans les jardins du domaine. Un espace naturel dédié à la création, où l’art dialogue avec l’histoire.


Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

Chaumont  Chaumont 2

 

Château de Chenonceau - à 10 minutes

Construit au XIIème siècle, cet emblème de la renaissance est une œuvre architecturale remarquable dont l'histoire aura été marquée par des personnages illustres tels que Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Visitez le château, ses jardins, ses bois, ses dépendances et n'hésitez pas à voguer sur le Cher, en barque, en canoë ou en bateau pour bénéficier d'une visite originale en passant sous les arcades d'un des lieux mythiques de l'histoire de France.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

Chenonceau  Chenonceau de nuit

 

 Cité royale d’Amboise - à 15 minutes

Construit sur les hauteurs de la ville, Louis XII et François 1er firent de ce château une des premières demeures royales. Il surplombe la ville, la Loire et dispose de jardins finement décorés. Lors de votre visite, arpentez l’allée Renaissance et n'oubliez pas de vous arrêter devant le mausolée de Leonard de Vinci.


 Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

  Amboise 3 Amboise 2

 

Château de Montpoupon - à 15 minutes

Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Ecuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries .... Une promenade forestière avec des bornes ludiques sur le thème de la faune et flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Nouveautés 2016 : Ouverture des appartements privés de la famille La Motte Saint Pierre (3 nouvelles chambres toutes meublées, au 2e étage du Château).


Pour plus d'info, cliquez sur la photo

Montpoupon     Montpoupon 2

 

 

Château de Saint-Aignan-sur-Cher - à 15 minutes

Ancienne forteresse du IXème siècle, dont seul la tour Hagard en reste témoin, subit de nombreux affrontement avant que Foulques Nerra, Comte d’Anjou, s’en empare en 1037. Située sur un éperon isolé, elle servait à surveiller les axes de communication. A la Renaissance, le château devient un logis seigneurial puis une demeure plaisante, en devenant l’habitation des Ducs de Beauvillier. Visite libre des extérieurs toute l’année. (Monument privé).

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

Saint aignan

 

Château de Cheverny - à 25 minutes

Château le mieux meublé des châteaux de la Loire, partez à la découverte de secrets de Tintin dans ce qui fut le modèle du château de Moulinsart. Flânez dans les jardins et déambulez dans le labyrinthe végétal, voguez sur le cours d’eau du domaine ou assistez à la soupe des chiens de chasse, spectacle quotidien en été.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

 Cheverny Cheverny 2

 

Château de Montrésor - à 25 minutes

Originellement une forteresse médiévale construite par Foulques Nerra en 1005, Montrésor posséda l’un des tout premiers donjons de pierre. Au XVIème siècle, une élégante résidence et une chapelle y sont construites. Après sa destruction partielle lors de la révolution française, elle devient la demeure d’un riche comte polonais qui la restaure. Aujourd’hui l’un des plus beaux châteaux de la Loire, il n’a pas changé depuis 150 ans. Ses mobiliers et intérieurs d’origines sont un témoignage authentique du passé.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

Montresor  Montrsor interieur

 

 Château de Blois - à 30 minutes

Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, ce château relate le quotidien de la cour du roi de France et charme le public par le raffinement de ses appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors. Le jardin royal et des spectacles d’escrime sont au rendez-vous tout l’été pour vous offrir un séjour unique et immersif dans l’univers et l'histoire des rois de France.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

 Blois 2   Blois

 

 

Château de Chambord - à 40 minutes

Prestigieux château de la Loire, Chambord est le plus vaste des châteaux Renaissance. De nombreuses activités sont proposées ; spectacles équestres, balades en calèche, promenades et randonnées pour arpenter ses sentiers pédestres et cyclables. De Septembre à Octobre, ne manquez pas le brame du cerf. Depuis les miradors postés dans la réserve, observez le roi de la forêt crier son amour.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

Chambord123    Chambord 2

 

Château de Valençay - à 40 minutes

Sublime harmonie architecturale entre le style Renaissance et le classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Valençay est devenu, en 1803, la propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre des relations extérieures de Napoléon.

Avec ses marbres, ses tableaux, objets d'art et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés, Valençay incarne un goût et une élégance des siècles passés qui émerveillent toujours. Des salons d'apparat aux appartements privés, ces précieuses collections offrent la plus riche visite des Châteaux de la Loire.

Pour plus d'info, cliquez sur la photo

 

Valencay Valancay

 

 

bloc ot vallee du cher

 

 

 

Crédit photos : http://www.all-free-photos.com

RETOUR

 

 

© 2014 Ideo Point Com - Nous Contacter - Mentions Légales